top of page

Le Témoignage est un récit qui se focalise sur un événement vécu, souvent prépondérant dans la vie d'une personne.​ Le Témoignage cherche a rapporter des faits, témoigner d'une réalité, souvent historique ou sociale, ou à dénoncer. Il n'a pas tout à fait le même but que le Récit de vie, qui vise à raconter, transmettre une histoire personnelle et donner du sens à l'existence. Le Témoignage est plutôt dirigé vers l'extérieur, la société, là où le Récit de vie se veut plutôt tourné vers l'individu et son cheminement personnel. Le Témoignage est généralement limité à une expérience spécifique et intense (violences, maladies, deuils,...), tandis que le Récit de vie peut couvrir l'ensemble de l'histoire, de l'enfance à la vieillesse. 

​​​​​

Dans sa structure, le Témoignage se concentre sur le déroulé de faits vécus. Il cherche à montrer, et se veut donc plus précis et direct que le Récit de vie.​  Autrement dit, le Témoignage est souvent une forme de récit de vie, mais le Récit de vie n'est pas forcément un témoignage. 

​​​​​

L'importance des témoignages

​​​​

Les témoignages sont souvent des récits forts, voire bouleversants. Lorsqu'une personne témoigne d'un vécu important pour elle, souvent douloureux, elle partage sa souffrance mais aussi sa capacité de résilience. Chaque témoignage est une démarche courageuse qui contribue, lorsqu'il est partagé, à sensibiliser le public, et, dans le meilleur des cas, à le mobiliser sur des enjeux de société importants. Les récits personnels peuvent en effet éveiller les consciences et conduire à des actions concrètes.  S'exprimer peut avoir, en outre, un effet libérateur, à la fois pour la personne qui témoigne et pour la société. Cela permet de mettre en lumière une réalité à la fois individuelle et partagée par d'autres personnes, ce qui peut avoir pour effet de les encourager à sortir de leur propre isolement. Les témoignages sont des instruments qui permettent de transformer le regard que la société porte sur certains sujets, de déconstruire des stéréotypes et d'amener à une prise de conscience collective. Ils sensibilisent aussi les jeunes générations sur ces sujets, en les informant et donc en leur donnant les moyens de développer leur propre réflexion. 

​​​​​

L'objectif du Témoignage diffère donc de celui du Récit de vie en ce sens que le Témoignage veut partager pour faire évoluer, là où le Récit de vie veut structurer l'histoire pour mieux la comprendre. En revanche, dans les deux cas, ils permettent de mettre du sens sur un vécu, de se l'approprier et de devenir acteur.rice du changement.

​​​

Le Témoignage a la particularité d'exposer une réalité parfois difficile mais partagée par d'autres, souvent ignorée ou sous-estimée. C'est le cas des violences conjugales, intrafamiliales, de l'inceste, des violences institutionnelles, du vécu d'enfant placé, mais aussi de la maladie ou de la mort d'un proche. Cela incite les institutions à agir, à adapter les dispositifs d'accompagnement et à mettre en place des solutions concrètes. 

​​​​​

Les témoignages sont également au cœur de la prévention en permettant à des personnes isolées et réduites au silence de se reconnaître dans ces récits et de prendre conscience qu'il est possible de s'en sortir. Savoir que l'on n'est pas seul.e permet de prendre de l'assurance et des décisions, d'agir, de chercher de l'aide. Le Témoignage ouvre une porte vers l'extérieur, brise le cercle vicieux de l'isolement. Chaque histoire permet un pas de plus vers la reconnaissance et la solidarité.

​​​​​

Enfin, verbaliser son expérience, la mettre en mots, peut jouer un rôle fondamental dans le rétablissement de la personne. Témoigner de son histoire amène à poser des mots sur des souffrances parfois restées cachées pendant des années. C'est une manière de reprendre le contrôle sur son propre récit et de se réapproprier son vécu. S'exprimer sur un vécu douloureux peut aider à le transformer en force intérieure, et favoriser ainsi le rétablissement émotionnel. 

​​​​

Ainsi, les témoignages sont bien plus que des récits de souffrance. Ils sont des actes de résilience, de courage et de solidarité. 

 © 2020 Raphaëlle Déliat​

Tous droits réservés - Aucune reproduction

même partielle n'est autorisée.

bottom of page