top of page

​​​

Le Récit de vie permet non seulement de mettre en lumière nos histoires, d'éclairer leurs zones d'ombres éventuelles, mais aussi d'amener à chacune et chacun une nouvelle articulation existentielle.​ En cela, il peut avoir des effets thérapeutiques et structurants très intéressants.  

​​​​​​

Dans le cadre de mon travail d'écrivaine-psychologue, construire votre Récit de vie consiste à mettre en mots les événements marquants de votre vie ou à dérouler l’ensemble de votre existence, pour en faire une production écrite avec laquelle vous repartirez et qui vous appartient.

Nous faisons toutes et tous « du récit de vie » de manière naturelle : "Tiens, hier j'ai fait ceci ou cela" ; "Tu ne sais pas ce qui m'arrive..." ; "Quand j'étais enfant...". Nous nous racontons souvent, sans autre intention particulière que d’échanger avec autrui et de créer des liens. L'écriture d'un Récit de vie a ici un autre sens, une autre fonction. Il s'agit de raconter une histoire personnelle et de donner du sens à son existence.

La démarche du Récit de vie permet par ailleurs de mettre en œuvre plusieurs processus structurants : en vous racontant, vous sollicitez votre mémoire et donc vos souvenirs, vos expériences vécues, des fragments de vie liés à votre enfance, à votre parcours professionnel, à vos événements familiaux, à votre vie amoureuse et sociale ; vous partagez aussi une forme d’intimité et vous faites un travail d’affirmation de soi et de construction d’identité ; et puis vous témoignez d’une époque et d’une réalité sociétale, ce qui est précieux pour les générations suivantes et pour l'histoire de l'Humanité. Chaque vie compte, chaque récit compte, dans cette grande chaîne d'histoires qui s'entrecroisent.

​​​​​​​​​​​​​​​​​

Les forces du Récit de vie 

​​​​​​​

Faire notre Récit de vie permet ainsi de nous questionner sur le sens de nos expériences, sur les anecdotes qui surgissent, sur ce que nous n'avons pas forcément vu ou compris, sur les mots ou les silences qui émergent, et sur nos interprétations. Le ou la recueilleuse accueille l'histoire et invite à éclairer certaines zones d'ombre pour avancer dans la construction du récit.

 

​​​​​​​​​Ainsi, le travail de Récit de vie a ceci de particulier qu'il favorise un mouvement de transformation de soi : le fait d'énoncer le déroulé de sa vie, de la déconstruire en s'interrogeant sur le sens de ses actes et de ses expériences, procède à une sorte d'autoformation par son propre récit. 

​​​​​​​​​

En racontant les événements, nous pouvons les construire, les déconstruire, les reconstruire. En les laissant émerger, nous pouvons en relativiser certains et nouer des liens entre d’autres qui, à priori, n’en avaient pas. C'est ainsi que les événements de notre vie peuvent s'éclairer sous un jour nouveau.

​​​​​​​​​

En outre, mettre des mots sur les expériences et les souvenirs potentiellement douloureux peut apporter un soulagement, voire conduire à un sentiment de délivrance. Le récit de vie amène une forme de distanciation avec les événements : l'histoire est là, elle prend vie dans l'objet écrit, elle se trouve déposée dans un lieu sûr et tangible, et l'on peut alors poursuivre le cours de sa vie avec une sérénité et une paix nouvelles. Se raconter, regarder sa vie avec le recul qu'impose la parole et l'écriture, permet de mettre de la distance avec son vécu, et ainsi de mieux se situer par rapport à ce vécu, ce qui est particulièrement précieux lorsque la vie a été traversée par des souffrances répétées. L'acte de raconter permet alors de relier entre eux les événements épars, il met de la cohésion là où il n’existait parfois qu’événements dispersés et masses chaotiques de perceptions et d’expériences de vie. Le Récit de vie permet d'encrer et d'ancrer l'histoire, la rendant ainsi plus palpable, plus réelle, en lui conférant une existence et une légitimité nouvelle.

Enfin, en racontant nos expériences, nous pouvons ressaisir nos choix, nous libérer de décisions prises un jour, et nous offrir ainsi d’autres possibilités. Nous pouvons mieux nous comprendre, et mieux décider de ce vers quoi nous voulons tendre, de ce que nous voulons devenir. Nous pouvons aussi permettre une transmission intrafamiliale et intergénérationnelle plus éclairée, plus légère, libérée de certaines injonctions pesantes ou encombrantes.

​​Enfin, le Récit de vie ouvre l'accès à une dimension de reconnaissance de notre propre valeur, indispensable pour accéder à l’estime de soi.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

​​​​

Entreprendre un travail de Récit de vie constitue donc toujours une démarche importante, forte, enrichissante et structurante, qu’elle ait pour fonction de transmettre notre histoire, de mieux nous connaître nous-même, ou qu’elle soit guidée par la nécessité de « nous rassembler », de recoller les morceaux d’une vie ressentie comme fragmentée, douloureuse ou énigmatique.​​​ 

La relation entre le narrateur et l'écrivain

​La rencontre avec celle ou celui qui recueille votre histoire dans ce cadre du Récit de vie a toute son importance. Une écoute bienveillante et attentive est indispensable pour permettre de se raconter et de donner un sens nouveau à son vécu. Sans jugement de valeur, mais sans impassibilité pour autant, l’écoutant.e qui recueille vos mots se doit d’être impliqué.e - c’est-à-dire intéressé.e, concerné.e et capable d’émotion - facilitateurice dans le déroulé de votre récit, et guide pour vous permettre d'y apporter de la cohérence. 

Ce travail conjoint nécessite donc d'être en confiance et de se sentir à l'aise, pour pouvoir s'autoriser à dérouler son histoire, à revenir sur certains événements de sa vie, et parfois à dévoiler des moments clés jusque-là restés sous silence.   

Quand cette relation de confiance est établie, elle permet d'avancer sereinement et efficacement dans cette aventure. ​​​​​​​​​​​​​​​​Les premiers temps, le Récit peut apparaître un peu lourd ou rigide, comme conforme aux attentes sociales. Puis, peu à peu, et au fur et à mesure des reprises, il s’allège, s’assouplit et se poétise. Vous faites alors peu à peu vôtres les événements vécus en y mettant votre couleur, c’est-à-dire votre subjectivité. Et, sans le vouloir, vous vous faites poète et prenez ainsi de l’air, du souffle et de la liberté. Vous reprenez le pouvoir sur les événements en les capturant, en les apprivoisant, en les transfigurant. C'est en cela que le Récit de vie peut avoir une fonction transformatrice puissante. ​​​​

​​​​​​​​​​​​​​

 © 2020 Raphaëlle Déliat​

Tous droits réservés - Aucune reproduction

même partielle n'est autorisée.

bottom of page